J’ai décidé de me supplémenter en vitamine D.
- Parce que l’huile de foie de morue, c’est bien, mais maintenant que mes dents sont saines et solides, je ne peux plus risquer d’en consommer sans risquer une hypervitaminose A.
- Parce que la vitamine D agit en synergie avec la vitamine A, et protège d’un excès de celle-ci.
- Parce que je vis à Toulouse et qu’on y a pas autant de soleil sur la côte méditerranéenne, et que même les jours de grand soleil la pollution urbaine réelle empêchent les UV de type B de permettre la synthèse du cholécaciférol (vitamine D3) à partir de dérivés de cholestérol.
- Parce que je ne peux pas axer mon alimentation uniquement sur le contenu en vitamine D des aliments, et que parfois il peut y avoir des différences avec la réalité, comme le saumon sensé être riche en vitamine D, mais quid du saumon d’élevage, par exemple ?
- Parce que l’on sous-estime les AJR en vitamine D
- Parce que la vitamine D intervient dans le métabolisme du calcium, mais est aussi impliquée dans le cancer, les dépressions, les maladies cardio-vasculaires…entre autres.
- Parce que c’est en fait une hormone.
- Parce que, et un point c’est tout.
J’ai donc reçu mes deux bouteilles de vitamines D3 de chez iherb, à un prix assez accessible.
Je suis en théorie tranquille pendant 2 ans environ 🙂 Comme la vitamine D est liposoluble et peut se stocker, je commence à 2 gélules par jour, puis je passe à la recommandation d’une gélule par jour.
C’est rigolo, l’article que tu cites (sur l’aspect « hormonal ») dit justement qu’on a trop poussé la « supplémentation »… quoiqu’avec un argumentaire un poil douteux.
Pas faux. Cela étant, je pense que j’ai un rattrapage évident à faire.
Et d’ici quelques mois je me paierai un check up vitaminique pour voir où j’en suis.
Il vaut mieux se supplémenter lorsqu il y a peu de soleil, de l automne jusqu au printemps.
Comme je ne quitte pas très souvent ma « putaing cong » de ville de Toulouse bien polluée, la supplémentation est utile toute l’année 😉
Mon mari prend des vitamines D regulierement et ca l’aide pour son mal de dos. Et avec un smoothie vert le matin pas de probleme d’absorbtion.
Il me semblait que le rapport A/D dans l’huile de foie de morue était pratiquement optimal, non? Du moins c’est ce que j’avais lu dans un article de Whole Health Source…
Attention à l’overdose… 10.000 UI par jour, n’est-ce pas un peu too much?
A propos, l’huile de foie de morue parfumée à la cannelle avait-elle un goût satisfaisant? J’envisage d’essayer, mais je pense qu’il vaut mieux attendre l’hiver…
J’ai lu çà et là des papiers qui m’ont convaincu que le rapport était trop marqué envers la vitamine A. Maintenant, je ne me souviens pas de l’article de WHS, je le lirais bien.
Too much ? Ca dépend du contexte, de l’individu, toujours. Je travaille en bureau, y a une pollution urbaine certaine, même en été j’évite le soleil…et il est probable que l’on sous estime les AJR (y a eu un super sujet ouvert par Harvester sur le forum musculaction).
De toute façon d’ici quelques mois je serais fixé.
Ne vaudrait il pas mieux vous assurer au préalable par une prise de sang que vous êtes en insuffisance ou en carence ?
Et qu est ce qui vous a fait choisir le dosage 5000 UI plutôt qu un autre ? Il existe dans la meme marque le dosage 10.000 UI.
Ensuite vous pourrez refaire un nouvel examen sanguin pour vérifier que vous n êtes plus carencé.
Pour ma part j etais en insuffisance a la limite de la carence, mon médecin m a prescrit une ampoule de 200.000 UI a prendre en décembre puis une autre a prendre un mois après. Une prise de sang récente a clairement mis en évidence une remontée spectaculaire du taux de vitamine D.
Maintenant que le soleil revient (une exposition de 20 minutes par jour serait suffisante), je reprendrai une dose a la fin de l automne.
Je vais la faire la prise de sang 😉 (et sur mes propres deniers, pas question de truander la sécu pour ça)
Et je suis quasi certain d’être en carence, pour les raisons que je cite.
Je vivrais à Cahors, en Ariège, mon discours serait différent (et j’admets être un poil trop casanier de surcroit)
Bonjour,
Finalement, l’huile de foie de morue gout cannelle, ça va ? Je réfléchis à acheter des gélules ou non de la fameuse marque « Green Pasture » ( Cod liver oil + High vitamin butter)
Bon courage
Pour moi ça va, mais il vaut mieux manger après, parce que ça reste assez aigre, malgré la cannelle. 2 cuillères de miel aident bien sinon.
Bonjour,
J’ai achete le gout chocolat, c’est vraiment assez infame, je n’ai pas essaye le miel derriere parce que je restreint le sucre et le gout sucre, mais mon flacon a été remisé dans le placard et je m’en tiens au capsules. Et ma fille a appris à avaler les capsules en buvant et en mettant la tete en avant, les capsules flottent direct ou il faut. 🙂
Chocolat ? J’aurais pas osé ! (quelles capsules sinon ?)
Les royal blend, car ma fille a des dents un peu faible en mineraux….
Je pensais tout bêtement que le royal blend était juste une bouteille comme les autres, avec le mélange ! Une photo des capsules maybe 🙂 ?
http://www.greenpasture.org/public/Products/ButterCodLiverBlend/index.cfm tout en bas de la page il y a les capsules de royal blend. C’est vraiment pratique d’en prendre 2 tous les matins (pour l’instant car je vais voir un dentiste holistique la semaine prochaine pour ma fille). Je te mets les photos par email dans quelques instants.
Merci !
Bonne solution que de choisir un dentiste qui ne sera pas guidé par la solution du plombage ou de l’amalgame à tout prix 🙂
salut Kermitte, je peux te proposer des boîtes de Cod-liver-oil + Butter de « Green Pasture » à prix réduit (si ça t’intéresse : bernabeubond@gmail.com)
Toi tu regrettes ton achat on dirait 😀
ça ne me réussit pas tellement en fait, je trouve ça plus lourd qu’autre chose
Tu n’en avais peut-être pas besoin aussi.
Pour ceux qui ont certaines maladies ( lymphomes, sarcoïdoses…) et moins grave une condition (rare heureusement , environ 1 sur 1000 seulement) appelée hyperparathyroïdie il ne faut pas se supplémenter car cela risque fort d’ aggraver cette maladies au lieu de l’ améliorer. Dans ce cas l’organisme semble se défendre, en se « mettant en carence » en limitant la D 25 en circulation, ce qui réduit les dégâts de la maladie bien que ce ne soit pas optimal par ailleurs sur le plan immunitaire, par exemple.
Et malheureusement les médecins ignares (l’immense majorité) incitent justement à se supplémenter dans ce cas puisque les analyses indiquent une carence.
http://parathyroid.com/low-vitamin-d.htm
Surprenant ! A priori je ne souffre pas de tout ça (je me remets d’une sarkoïdose toutefois)
Je suppose que c’est une blague et qu’il maquait un z quelque part 🙂
En effet…c’est le k !
Surprenant peut-être mais il n’y a ( c’est très rare en médecine ou science de la nutrition pour être signalé) aucun doute à ce sujet. Le lien que je donne résume le travail de chercheurs qui sont complètement au dessus du lot et mérite pour une fois d’être connu et diffusé pour ceux qui pourraient être concernés comme les hypercalcémiques.