« Le pouvoir naturel de réparation des dents »…

C’est sous ce titre un brin provocateur que l’Inserm a communiqué les résultats d’une étude récente dans la revue Stem Cells :

Essential roles of dopamine and serotonin in tooth repair: functional interplay between odontogenic stem cells and platelets Anne Baudry1,2*, Aurélie Alleaume-Butaux1,2*, Sasha Dimitrova-Nakov1,2*, Michel Goldberg1,2, Benoît Schneider1,2, Jean-Marie Launay3,4,5** & Odile Kellermann1,2** 1 INSERM UMR-S 1124, Cellules souches, Signalisation et Prions, 75006 Paris, France. 2 Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, UMR-S 1124, 75006 Paris, France. 3 AP-HP, Service de Biochimie, Hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 4 INSERM U942, Hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 5 Pharma Research Department, F. Hoffmann-La-Roche Ltd., CH-4070 Basel, Switzerland Stem Cells, 7 avril 2015 Doi: 10.1002/stem.2037

Le communiqué étant disponible ici, ou également en pdf :

Les chercheurs de l’Inserm et de l’université Paris Descartes viennent de franchir un pas dans la recherche sur les cellules souches et la réparation dentaire. Ils sont parvenus à isoler des lignées de cellules souches dentaires et à décrire le mécanisme naturel par lequel elles parviennent à réparer des lésions de la dent. Cette découverte fondamentale permettra d’initier des stratégies thérapeutiques inédites mobilisant les cellules souches résidentes de la dent afin d’amplifier leur pouvoir naturel de réparation.

Le site Santé-Log reprend à son compte la nouvelle, sans doute historique, en précisant d’un laconique « Jusque-là on en savait peu sur ce processus« .

Modélisation 3D d’une dent.La pulpe dentaire est en jaune. ©Inserm/ Chappard, Daniel
Modélisation 3D d’une dent. La pulpe dentaire est en jaune. ©Inserm/ Chappard, Daniel

Historique, cette étude, pourquoi ? Parce qu’elle rejoint les lubies des époux Mellanby, du docteur Price, dont les études ont été plus ou moins ignorées…et donc classées sans suite. Il y a un peu plus d’un an j’écrivais cet article. Les sceptiques seront juste satisfaits d’une étude publiée dans les règles de l’art, tandis que les naturopathes éclairés ne seront pas surpris…ce qui me fait dire qu’il y a moyen de faire fonctionner son cerveau et séparer le bon grain de l’ivraie en naturopathie, y compris en l’absence d’études cliniques randomisées en double aveugle publiée dans une revue qui a pignon sur rue et évaluée par les pairs.

On attend d’en savoir plus sur les implications de ces deux neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine. Cela pourrait expliquer le lien direct entre caries et stress, mais également stress et niveaux de dopamine…sans trop m’aventurer, je crois que le stress épuise les niveaux de dopamine…attendons de voir…quoiqu’il en soit il parait nécessaire d’être bien dans ses baskets, et gérer son stress.

© Inserm / Odile Kellermann, Anne Baudry
© Inserm / Odile Kellermann, Anne Baudry

On piaffe d’impatience sur les méthodes qui vont émerger et qui à coup sûr, et qui remplaceront les amalgames de mercure, les composites, les couronnes…aussi on peut se poser la question de la pertinence de la dévitalisation chez dechairetdelait, ou même sur ce blog créé par un dentiste, ou encore celui de Michel Raynaud au look très 1997. Un scandale à venir sur un acte qui n’est peut-être pas si anodin. A titre personnel, je me tâte à aller voir un dentiste holistique pour voir ce que je peux faire avec mes composites.

En revanche, toujours pas de vitamine liposolubles, A, D ou K2, ni de références au métabolisme du calcium et du phosphore, mais l’article met en évidence le phénomène plus en amont qui régit l’utilisation de ces micronutriments. Je suis juste content, à l’heure actuelle, qu’il y ait une confirmation par un institut scientifique reconnu d’un phénomène de réversibilité des caries, même si précisément l’émail perdu ne se reconstitue pas. Ce que croit Ramiel Nagel, mais je ne suis pas convaincu. En principe il s’agirait d’une repousse de dentine secondaire ou même tertiaire, cela reste à déterminer.

Les commentaires de certains, sur cet article :

« Zob » (la délicatesse du pseudo), « Magicienne », « Cindy », « Dentist » ou bien « Franz Villefort » tout en ironie d’ignorance (la plus savoureuse),

ou encore les dentistes de Eugenol, comme ici par exemple., qui ne manquent pas de jouer les indignés, en évitant de se poser les bonnes questions, de faire des recherches, ou de remettre en question leur enseignement conventionnel

…me font encore plus rire.

Clair et Lipide : 1 - Sceptiques de supermarché : 0
Clair et Lipide : 1 – Sceptiques de supermarché : 0

J’en conclue quelque part que la science, en tout cas officielle ne fait qu’anoblir certaines découvertes empiriques connues de certains praticiens en marge, et/ou en rupture partielle sur le champ conventionnel de leur discipline. Sur un autre sujet, on pourra se demander le pourquoi du comment de la publication simultanée de plusieurs ouvrages* sur le sujet des intestins**. Au-delà des intestins, une masse toujours plus importante de connaissances liant maladies mentales ou tout simplement l’humeur(s), santé digestive et microbiote, on pourra se référer à Paul Whiteley qui tient un très bon blog sur le sujet. Là aussi la simple évocation de guérir d’une maladie mentale en suivant un protocole alimentaire (au hasard : GAPS !) suffisait il y a quelques années à déclencher des rires incontrôlables et à vous mettre dans la case des illuminés. Dorénavant ces connaissances percolent…infusent aussi bien dans le grand public (merci Arte qui se fend de plusieurs documentaires régulièrement) que parmi les scientifiques : même le Lancet admet qu’un régime alimentaire adapté fait partie d’une thérapie globale en psychiatrie. Il est certes, toujours plus rassurant de voir des docteurs (phd’s) s’exprimer sur le sujet, mais que de temps perdu…

Aussi, tenir un blog indépendant sur plusieurs années a ceci de rafraichissant : quand de nouvelles données scientifiques apparaissent, cela permet de faire son mea culpa, de confirmer ses réflexions ou de nuancer ses prises de positions. Prévoir du pop corn me parait salutaire.

* The Good Gut par Justin Sonnenburg et Erica Sonnenburg
** Le charme discret de l’intestin par Giulia Enders

the good gut charme intestin

8 commentaires sur “« Le pouvoir naturel de réparation des dents »…

Ajouter un commentaire

  1. As-tu entendu parler de la biodentine ? Mon dentiste a utilisé ce matériau formidable (non remboursé par la sécurité sociale) sur la dent voisine de celle qui s’était infectée suite à une mauvaise dévitalisation par un mauvais dentiste. La dent en question était touchée mais il a appliqué ce matériau parait-il génial qui stimulerait la formation de dentite sur la dent soignée (si j’ai bien compris). Mon dentiste, passionné, a 72 ans et se renseigne constamment sur les nouvelles techniques et nouveaux matériaux à l’étranger et notamment en Suisse.

    En matière de soins dentaires, le système de la Sécu est sans doute complètement à revoir. Comment se fait-il que la Sécu rembourse toujours les actes d’un dentiste qui ne sait pas poser correctement une couronne ? Comment se fait-il que la Sécu ne rembourse pas la dépose d’une couronne mal posée par un dentiste incompétant ? Ainsi ma nounou n’a pas les moyens de faire déposer la couronne posée par la même dentiste à cause de qui j’ai failli perdre trois dents. Et pourtant, ma nounou a régulièrement des douleurs…

    1. Oui j’en ai entendu parler, mais je suis resté sur un préjugé idéaliste : et si on pouvait s’en passer…ta description me pousse à réviser ma copie, par pragmatisme aussi.

      Incroyable, si c’est le cas, que ça ne soit pas remboursé par la sécu.

      En ce qui concerne les mauvais médecins…et dentistes, je dirais qu’ils ont obligations de moyens, pas de résultats…je pressens que le scandale serait si grand que ça coûterait trop cher à la sécu…enfin en premier abord, parce que les dégâts sont sérieux…

      Ca me rend triste tout ça.
      Ton dentiste, 72 ans, wow, c’est un vieux de la vieille. Je crains que les jeunes ne soient plus conformistes, et simples techniciens. Les holistiques font du bon boulot parait-il.

      1. Disons qu’il faut avoir un sacré culot pour être comme mon dentiste et faire ce qu’il juge bon pour les patients et non ce qui est remboursé par la sécu. Maintenant, il faut aussi que les patients soient prêts à raquer hors tarif sécu, même si je sais qu’il a du coeur et qu’il fait tout son possible pour soigner au mieux et économiquement des personnes qui n’ont pas les moyens. En fait, je l’ai rencontré parce que j’ai une latéro-déviation : une déviation de la mâchoire inférieure vers le côté. J’ai eu un appareil dentaire étant enfant qui a coûté à la sécu ainsi qu’à mes parents et qui a été une catastrophe. Il m’a fallu chercher pendant 15 ans quelqu’un qui s’intéresse à mon problème. Avec ce dentiste que j’ai trouvé, j’ai pu résoudre plus de 80% de mon problème (je ne suis plus un enfant de 6 ans et donc moins malléable) mais je ne compte pas les sommes que j’y ai laissées. Car voilà un autre scandale : la majorité des dentistes et orthodentistes ne se préoccupent absolument pas de l’occlusion !!!! Alors que la fonction première de l’occlusion est vitale puisqu’il s’agit de la mastication. Selon le dentiste que j’ai trouvé, le placement des mâchoires a un impact sur l’ensemble du corps. Et alors que cela ne m’intéressait pas au départ, je peux confirmer complètement. Mais mon dentiste s’est vu rétorquer toute sa vie que cela n’est pas prouvé scientifiquement…

        Merci à toi d’avoir ouvert ces débats qui devraient l’être à grande échelle ! Moi aussi ils m’intéressent au premier plan et ne sont pas hors-sujet sur nos blogs puisque toute nourriture passe par la bouche et devrait être broyée par les dents…

      2. Et merci pour ta réponse instructive.
        (Il est tard, je n’ai pas grand chose à rajouter en fait, je suis toujours horrifié par le système dentaire mais ça…)

    2. peut-être qu’il est très compliqué de juger de la mauvaise pose d’une couronne… entre un patient peu observant des soins, la malchance et l’incompétence crasse il y a tout un spectre

    3. Bonsoir,

      Très intéressée par votre site internet !

      Moi-même sujette à la malocclusion suite à un traitement ortondontique, et souhaitant me faire soigner une carie sans dévitalisation avec éventuellement de la biodentine, pourriez-vous « dechairetdelait » me communiquer les coordonnées de votre dentiste -s’il existe toujours- ?

      Merci par avance.

  2. Hello,

    two cents :

    – ne pas confondre action locale et systémique, la sérotonine des plaquettes agit très localement… et c’est la sérotonine des plaquettes. Faire un lien avec le neurotransmetteur cérébral est une erreur de raisonnement. Les chercheurs ici formalisent des voies de signalisation somme toute assez classique dans la cicatrisation. après notre organisme s’auto-répare tout le temps, là encore rien de nouveau. Et s’il y a des caries que notre organisme répare, il y a en d’autres (trop avancées) qui ne se répareront pas toutes seules…
    – en matière de soins dentaires il y va encore plus qu’ailleurs en médecine de confiance dans la qualité de son praticien. il est très difficile de trouver un dentiste de qualité qui bosse bien, parce qu’il n’y a que les dentistes qui voient et comprennent les conséquences des soins des autres. Comme la plupart des soins sont invisibles aux yeux du patient les mauvais dentistes passent plus facilement inaperçus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :