La viande éthique…sur France Inter

Avez-vous écouté France Inter ces derniers temps ?

Non ?

Alors vous pouvez encore écouter cette émission. Sur PC comme sur smartphone, il est encore possible de l’écouter, jusqu’en 2019 !

Le verdict : je ne coupe pas à l’envie de faire des leçons de journalisme, mais l’émission sent bon la naphtaline, ou tout au moins la culture radiophonique qui ne dépasse pas les années 90 : internet n’existe pas, ou si peu, et on doit écouter des vieilles sommités comme Deleuze ou Raymond Devos, que j’aime bien. Mais dans un débat qui est neuf en France, il aurait été pertinent de citer des sources plus récentes, dans les deux sens.

Les deux sens ? Décevant il n’y a pas vraiment de dialectique, l’émission est conduite pour conclure non à la problématique, un des animateurs donnant le change, mais étant tellement timoré que c’en est scandaleux. Les guillemets sont là pour indiquer que l’expression est inappropriée. De fait le carnivorisme éthique n’existe pas. Déjà parce que je réfute le carnivorisme pour parler de l’homme. L’homme est un omnivore, pas un carnivore. Je réfute également le néologisme carnisme qui est foncièrement malhonnête et n’est pas l’exact symétrique de végétalisme ou végétarisme. Hormis certains peuples isolés et certains originaux viandards à la santé incertaine, « les partisans du carnisme » mangent aussi des légumes, des fruits, et parfois même très peu de viande selon les goûts et habitudes de chacun, mais un peu quand même. Que je sache les végétaliens ne mangent pas un peu de viande perdue au milieu d’une tonne de légumes.* S’il y a une seule bouchée de viande mangée de manière intentionnelle, on perd de facto le titre de végétalien, ou végan.

Gloire à ceux qui imposent les termes sans concertation ni démocratie. Vive la novlangue.

Aussi, quand on parle de carnivore éthique d’omnivore éthique, pourquoi ne pas avoir contacté la Fédération des omnivores responsables, trop moderne ? Pas crédible pour deux sous ? La page est un peu en sommeil, mais à l’heure des internets, des réseaux, du 2.0, pourquoi citer Devos (au demeurant toujours amusant), plutôt que de donner la parole à quelqu’un qui a un point de vue dissonant ? Comme par exemple celui de Mickey Z, sur la manière dont les vegans mentent pour servir leur cause ? Mickey Z n’est d’ailleurs pas devenu omnivore mais inflige une claque cinglante aux dévots de son mouvement. Que tous en prennent de la graine.

mickey-z

(texte disponible, plus bas…dans les commentaires)

Ou alors voir d’autres sons de cloche, dans des pays expérimentant le véganisme depuis plus longtemps qu’en France, aux US, ou des ex-vegans changent de philosophie et de régime alimentaire, comme Tovar Cerulli, se découvrant une passion pour la chasse ?

tovarAussi, l’émission ne se concentre que sur l’abattage, ce qui est dommage, car cela restreint le sujet. D’accord, l’émission fait moins de 40 minutes, mais comme je disais, on se perd en route avec des extraits de Devos et Deleuze. Aussi, ayant été avertis sur leur page Facebook grâce à Dali – suite à l’émission avec Michel Onfray déclarant « Si je pense je deviens végétarien », de la possibilité de l’omnivorisme éthique, sur l’abattage, les deux clans sont irréconciliables, mais notons l’existence d’alternatives aux abattoirs dans leurs formes les plus cruelles et :

abattoir ferme

Le passage sur le droit des animaux est léger…grosso modo les animaux devraient avoir des droits car ils nous ressemblent. Sans préciser lesquels. Les modalités d’application, un exemple ? Plus facile de se laisser emporter par les émotions que la raison…mmh…

Aussi, je disais les choses changent, aux US, il est de rigueur de revenir sur sa période vegane. Et d’embrasser une nouvelle philosophie, que France Inter avec 10 ans de retard ne pourra pas faire du journalisme digne de ce nom.

ethical meat
Le livre de Meredith Leigh, ex végétarienne

En pratique, la viande éthique se base sur :

  • L’abattage à la ferme
  • Le tout à l’herbe si possible pour les ruminants, élevage sur parcours herbeux et en plein air.
  • Préservation de races locales, rustiques, pour favoriser la diversité (non à la prim’holstein qui prime sur les autres par exemple)
  • Corollaire de ces deux derniers points : recours réduit aux antibiotiques (mais pas supprimé totalement, soyons lucides). L’antibiorésistance est une source de craintes, tant pour l’homme que pour les animaux.
  • Rôle de l’élevage dans la préservation des prairies, de la biodiversité et des écosystèmes existant.
  • Des élevages réduits, familiaux, où les éleveurs ont un rapport à l’animal plus proche, les animaux n’étant pas de simples numéros.
  • Évidemment en conséquence : pas de cruauté gratuite.
  • Il n’y a pas de « repas gratuit » : on se nourrit de la vie, et on consomme l’animal en tout conscience.

On peut être contre, continuer à trouver ça illégitime et cruel vu que les animaux sont destinés à être élevés, donc tués pour être mangés, mais à l’instar de Tovar Cerulli – ou Lierre Keith – cela donne un visage et un vécu digne d’être écouté. Pour les arguments on pourra les piocher chez eux, quitte à les déboulonner au besoin. Mais certainement pas faire comme s’ils n’existaient pas, leurs arguments étant inexistants. Ce que fait France Inter en ignorant superbement Dali (qui s’est pourtant démenée sur la page Facebook de France Culture, voisine de France Inter) et la Fédération des omnivores responsables. Ou encore la page francophone du Mythe Végétarien. Travail de recherche documentaire, zéro, on préfère faire de la culture surannée, plutôt que d’enrichir le débat. Pauvre Devos, pas certain qu’il aurait aimé être instrumentalisé de son vivant.

*Oui la terminaison est en ien pour végétalien et en istes pour carnistes, pourtant ce sont deux -ismes.

 

6 commentaires sur “La viande éthique…sur France Inter

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour ? Ah, le texte s’affiche sur chrome en session déconnecté, mais je te c/c le texte ici dont je ne voulais pas en faire un article, dans les commentaires ça ira très bien, le texte original est ici http://worldnewstrust.com/dear-world-i-m-sorry-for-being-such-a-vegan-mickey-z

      Voici un texte écrit par Mickey Z, plus connu sur les médias sociaux comme « Mickey Z-vegan. »
      Peut-être vous ne le connaissez pas, le conférencier d’honneur de la Veggie Pride Parade, le gars avec le poing levé et un million d’articles, conférences et manifestations pro-végans … Voici donc son témoignage.
      Je pourrais étaler ici mon long CV, mais ce n’est pas comme si mon militantisme avait servi à faire la moindre différence.
      De toute façon, je ne suis pas ici pour me vanter. Je suis ici pour présenter des excuses.
      Mon cœur était à la bonne place. Vraiment, il y était, mais je me suis comporté comme un trou du cul parfois, et cela n’a jamais été mon intention (si cela signifie quelque chose). C’est la seule excuse que je peux honnêtement offrir ainsi.
      Je suis désolé d’avoir trompé les gens.
      J’ai trompé beaucoup de gens, moi y compris quand je répétais encore et encore: « Il est si facile de devenir vegan. » Beaucoup ont franchi le pas, grâce à ma force de persuasion.
      Mais ce choix n’est pas facile : financièrement, sur le plan nutritionnel, psychologiquement, ou culturellement. Il n’est pas non plus «naturel» , ni même révolutionnaire, car ce n’est pas accessible à tout le monde. Il est tout aussi difficile que tout régime, mais j’avais choisi de ne pas reconnaître cette réalité.
      Par exemple, dans tous mes articles, mes conférences, mes ateliers et mes vidéos, cela n’a jamais été dit jusqu’au printemps 2015, quand j’ai mentionné le concept de désert alimentaire.
      Ce n’est qu’avant l’été dernier quand j’ai découvert et partagé les informations essentielles de Jack Norris, un diététicien bien respecté et co-fondateur de « Vegan Outreach ». Lorsqu’on lui a demandé son avis pour expliquer pourquoi tant de végétaliens pensent qu’ils ne doivent pas prendre de complément, Norris a répondu : « Parce qu’ils veulent croire que le régime végétalien est naturel ». Beaucoup de végétaliens croient qu’un régime végétalien est plus naturel et, par conséquent, plus sain, et donc que tout le monde doit cesser de nuire aux animaux et vivre une existence édénique. »
      Je comprends cette réaction, mais la preuve que les humains sont des herbivores n’existe tout simplement pas, et un autre fait important veut que ce qui est «naturel» n’est pas nécessairement ce qui est le plus sain. Mais cela dans les deux sens. […]
      Il faut voir les choses en face, les enfants, il y a une raison pour laquelle 84% des végétaliens et végétariens reviennent à la viande et ce n’est pas parce qu’ils sont faibles, stupides, ou cruels. Homo sapiens n’a pas évolué comme un herbivore et donc, même avec une analyse alimentaire minutieuse et les compléments nécessaires pour que vous ayez une chance de rester en bonne santé, ce n’est pas gagné en 2016 dans un monde capitaliste. Cet effort nécessite un accès constant à l’information nutritionnelle à mesure qu’elle évolue, la capacité de se procurer des compléments appropriés et des aliments de qualité, et un revenu disponible suffisant pour se permettre un tel mode de vie. Je suis donc désolé pour toutes les fois où j’ai dit que c’était un choix sûr et facile.
      Je suis désolé d’avoir cru et partagé des statistiques douteuses.
      « 51% des gaz à effet de serre créés par l’homme sont causés par l’industrie de sous-produits animaux et l’élevage » Je voudrais avoir un dollar pour chaque fois que j’ai robotiquement répété cet argument fallacieux. Malheureusement, cette stat est basée sur une seule étude (qui, pour autant que je puisse en lire, n’a même pas été examinée par des pairs). Tout aussi regrettable c’est aussi le fait qu’un film de propagande dans son ensemble soit basé sur cette stat basée sur une seule étude qui a été largement remise en cause et contestée à juste titre. Ouais, comme tout végétalien, j’étais devenu tout à fait apte à approuver seul une étude qui ne prouvait que mon point de vue, tout en appelant les études qui me contredisaient comme « peu concluantes ».
      L’élevage contribue puissamment au changement climatique et bien d’autres formes d’éco-dévastation , mais il en va de même pour toute forme d’agriculture… et tout autre industrie importante dans une société capitaliste moderne.
      Il était donc malvenu de ma part de demander (ou plutôt d’exiger, en fait) que les gens se concentrent sur l’impact de l’élevage industriel sur notre environnement commun, en insinuant que «devenir vegan» pourrait nous ramener du bord de l’éco-effondrement. Les choix personnels ne jouent pratiquement aucun rôle dans la création à grande échelle et le changement social durable. Donc oui, je présente mes excuses pour être l’une de ces secousses qui ont dit des choses comme, « On ne peut pas être écologiste et mangeur de viande » et ainsi discréditer tout militant qui mangeait de la viande.
      Je suis également désolé pour l’ utilisation de «faits» et «statistiques» rapportés par certains grands groupes de protection animale. Cela inclut les misogynes, racistes et hypocrites de chez PETA bien sûr, mais aussi d’autres organisations de haut niveau (trop nombreux pour être énumérés ici). J’ai participé à plusieurs événements, par exemple, en collaboration avec Sea Shepherd et j’ai salué leur travail, sans jamais prendre le temps de vouloir entendre la vérité à propos de leur chef et comment leurs revendications sont contre-productives. Excusez-moi d’avoir imposé ma foi aveugle sur ces ONG mercantiles.
      Et je suis désolé pour les innombrables fois où je répétais le cancan classique: «le véganisme sauve des vies.» Ouais, je suis ce type, celui qui affichait des statuts Facebook comme: « Devenez végétalien et personne ne se sera blessé .» (la honte et le dégoût de soi)
      Dans un article de 2015, j’ai inclus deux phrases qui ont été sévèrement contestés :
      « Tout le seitan hors de prix, le chou frisé et les haricots que vous postez en boucle sur Instagram ne conduiront jamais les propriétaires des abattoirs à libérer certains de ses captifs condamnés. Le mieux dont vous pouvez vous vanter peut-être est que, théoriquement, si suffisamment d’humains évitaient les sous-produits animaux, certains futurs captifs ne seront peut être jamais nés parce que l’élevage a ralenti « .
      La réfutation la plus courante est arrivée sous la forme d’un article intitulé , « 400 millions de moins d’animaux ont été tués pour l’alimentation en 2014 parce que les gens mangent moins de viande. »
      Cependant, il m’a fallu quelques minutes pour découvrir que certaines manipulations se tramaient. L’article même est-il techniquement exact ? Probablement pas, car il n’y a aucune preuve de la partie « Parce que les gens mangent moins de viande ». Est-ce que l’article est trompeur ? Sans aucun doute.
      Selon un tableau de la Human Society, le nombre annuel des animaux abattus a été incroyablement élevé pour les deux dernières décennies et est demeuré relativement stable depuis l’an 2000 (même avec une baisse apparente de la consommation de viande rouge aux États-Unis).
      En choisissant de comparer les années 2007 et 2014, les manipulateurs ont trouvé la meilleure rotation possible pour leurs relations publiques. Toutefois, si vous lisez attentivement les chiffres, vous verrez qu’un hack industrie de la viande pourrait tourner avec précision un article plus rapidement appelé quelque chose comme: « L’agenda végétarien est en déclin depuis 2012. »
      En outre, il n’y a pas de clarté quant à savoir si « nombre d’animaux abattus » est en corrélation avec « nombre d’animaux élevés » et ce qui arrive aux animaux qui sont élevés mais pas immédiatement abattus. Enfin et surtout, il semble que la consommation de viande est en hausse à l’extérieur des États-Unis, il est donc encore probable que cet argument végétalien ignore volontairement la façon dont le capitalisme fonctionne.
      Même avec la baisse occasionnelle de la consommation ici, ces multi-nationales compenseront ailleurs les hausses globales de comptage de morts (voir: industrie du tabac).
      Est-ce que je veux moins d’animaux abattus, moins de viande consommée, et l’industrie de l’agro-business fracassée ? Bien sûr, je le veux (et vous devriez en faire autant). Mais vais-je moi-même me mentir et mentir aux autres pour cela avec des « statistiques » qui déclarent que tout cela est déjà le cas ?
      Plus maintenant et je suis désolé de l’avoir fait dans le passé.
      Je suis désolé pour bien d’autres raisons encore.
      Je pourrais continuer encore et encore sur des choses comme ma fixation sur le concept de « spécisme » vantant haut et fort les rares végétaliens ou même végétariens athlètes comme «preuve» (ce qui n’est pas certain) tout en ignorant commodément les 99% des athlètes qui mangent de la viande, ou en rejetant la dernière recherche sur l’intelligence et le comportement végétal; ou en utilisant le manifestement faux terme « sans cruauté », et bien plus encore.
      Mais s’il vous plaît permettez-moi de passer directement à mes principaux actes de contradiction :
      Je suis désolé pour mes choix de langue horriblement insensibles.
      Pendant mes années vegangéliques, j’ai bruyamment et régulièrement avec désinvolture comparé les abus de non-humains à un viol, à l’esclavage et à l’Holocauste. Pour cela, je m’excuse profondément.
      Je suis désolé pour toutes mes auto-humiliations publiques.
      Afin de percevoir un choix non naturel comme naturel et de se débrouiller désespérément pour ne pas faire parti du taux de défection de 84%, il devient nécessaire pour les végétaliens de voir leur choix de style de vie comme une forme de supériorité morale. Pour rester végétalien il faut non seulement mettre de coté toutes les preuves scientifiques, mais il faut s’accaparer le marché sur la compassion.
      Tous les autres ? Ils sont souvent dépeints comme complices d’assassinat en masse. Ils sont raillés, accusés, jugés, calomniés, et à blâmer par la honte.[…]
      Ainsi, devant tous, je m’excuse d’avoir agi comme si 95% des êtres humains étaient des sadiques et d’avoir utilisé ma notoriété pour convaincre efficacement les autres de penser comme moi.
      Je ne suis pas désolé pour cet article.
      Rien de ce que je n’ai écrit ici est insultant. Il y a une raison pour laquelle les végétaliens sont si universellement vilipendés et je vous assure, ce n’est pas parce qu’ils sont des révolutionnaires visionnaires mal compris en avance sur leur temps.
      Cela dit, je suis sûr que beaucoup d’entre vous êtes impatients de m’assurer qu’aucun de vos amis ne se comporte comme ça. (Aucun , vous prétendez !) Hé, je connais personnellement certains humains extraordinaires qui arrivent à suivre un mode de vie vegan mais désolé, cela ne change rien à la réalité globale. Comme quelqu’un qui a été plongé dans le cercle intérieur du véganisme pendant deux décennies, je peux parler de ma vaste expérience personnelle.
      Donc, s’il vous plaît épargnez-moi le « pas tous les végétaliens » pour seule défense.
      J’espère que certains végétaliens ou défenseurs des animaux vont essayer de mettre un peu d’honnêteté dans leur champ d’action. Parler sans défier, cesser d’exiger la pureté absolue et le « tout ou rien », et se renseigner vraiment sur la nutrition afin que vous puissiez en toute connaissance de cause répondre à des questions valides, au lieu d’essayer de compter combien d’animaux votre choix de régime a «sauvé», mais en laissant nombres de vérités devant votre porte.
      La noble lutte pour la libération des animaux et contre l’élevage industriel pourrait alors enfin avoir une chance d’attirer les alliés dont on a tant besoin, de tous les horizons de la vie.
      Chacun de nous a tort beaucoup plus souvent qu’il n’a raison. Cette prise de conscience fondamentale est peut être ce qui contribuera enfin à nous connecter avant qu’il ne soit trop tard – et peut-être que cela peut commencer par une série de sincères excuses.
      Traduit par la Fédération des Omnivores Responsables, qui n’a rien a ajouté a ce texte si ce n’est, bravo pour l’ouverture d’esprit même tardive, ça fait du bien a entendre.

  1. salut, je préfère les originauxj’ai trouvé http://worldnewstrust.com/dear-world-i-m-sorry-for-being-such-a-vegan-mickey-zje vois pas pourquoi on doit passer par FB? j’y comprends rien à leur structure, l’article en FR ne cite même pas sa sourceoù est le site de cette fédération?quelle soupe dis donc…signé: une PAS adoratrice de Gafatout y est fait pour embrumer les esprits, ne pas avoir de vue synthétique et pouvoir se faire un avis éclairéFrance inter/Fb: 1/1 la balle au centreciao taty

     cordialement, Taty Lauwers pour Aladdin ww.cuisinenature.com http://www.lestoposdetaty.com aladdin@island.be ou taty.lauwers@yahoo.fr

    De : Taty Lauwers À : Clair et Lipide Envoyé le : Dimanche 29 mai 2016 6h33 Objet : Re: [Nouvel article] La viande éthique…sur France Inter salut et mercij’arrive sur une page https://www.facebook.com/MOE.Mouvement.des.Omnivores.Ethiques/photos/a.875040019281466.1073741828.874987969286671/897568757028592/?type=3&theateret alors? où est le texte?y a qu’une photo…tu penses aux lecteurs comme moi qui fuient GAFA? on n’a pas les codes….  cordialement, Taty Lauwers pour Aladdin ww.cuisinenature.com http://www.lestoposdetaty.com aladdin@island.be ou taty.lauwers@yahoo.fr

  2. Merci pour tes articles.
    Je suis assez intriguée des confrontations qu’il y a entre les défenseurs du « mangez de la viande » et des « soyez végan ».
    Je pense qu’on est tous d’accord pour voir qu’en matière de nutrition c’est un peu le bazar, mais que globalement il semble très délicat de ne manger que des produits végétaux et de rester sains de corps et d’esprit, cela demande beaucoup d’énergie et de moyens.
    D’un point de vue éthique, notre façon de traiter les animaux est épouvantable et je pense sincèrement qu’en tant qu’habitant de pays riches, nous pouvons faire un véritable effort en diminuant énormément notre consommation de viande.
    On parle facilement des mangeurs de viandes VS mangeurs de carottes, mais on oublie un peu vite que la grande majorité des gens mange des produits industriels bourrés de produits animaux inutiles d’origine douteuse et d’autres trucs pas vraiment bons pour la santé. Le premier point avant de s’étriper entre « carnistes » et végan serait de se mobiliser pour arrêter de manger des plats tout prêts et d’aller dans les fast food. Que ce soit par éthique ou par soucis de santé.
    Et la question de l’exploitation animale doit se poser pour tout le monde, on doit comprendre d’où vient la profusion quasi orgiaque de jambon tout rose emballé dans nos super marché. Après, à chacun d’assumer ou non que l’animal serait là pour nous servir d’objet de consommation.
    Etre vegan est-ce naturel? Mais manger de la viande maltraitée et sans saveur est-ce naturel?
    Notre mode de vie n’a, de toute façon, plus de rien de « naturel », même les animaux viennent manger nos ordures dans nos décharges à ciel ouvert, est-ce « naturel »? que veut dire ce mot utilisé à toutes les sauces?
    C’est comme le coup du gluten, pourquoi tant de gens sont là à dire qu’on va être carencé si on ne mange plus de gluten? c’est absurde, le pain et les pâtes c’est super bon mais ce n’est pas indispensable à notre survie et ne nous apportent rien d’intéressant au niveau nutritionnel, l’idée n’étant pas de les diaboliser mais d’arrêter d’en faire le socle de notre pyramide alimentaire, tout comme les produits laitier par exemple.
    Notre mode vie est aussi très déséquilibré : assis toute la journée devant un ordinateur pour beaucoup d’entre nous, avec comme échappatoire l’apéro alcoolisé et une heure de sport en fin de semaine pour donner le change. Quelles seront les conséquences sur notre santé?
    C’est donc dommage à mon sens qu’on reste dans une confrontation qui noie un message qui devrait toucher tout le monde : à savoir réfléchir à son mode alimentaire en toute conscience et choisir plutôt que subir le discours des lobby qui nous font croire que si on ne mange pas de yaourt 3 fois par jour nos os vont se fragiliser, si on ne mange pas de viande rouge on sera carencé en fer et que boire des jus de fruits industriels c’est plein de vitamines. Beaucoup de gens y croient encore dur comme fer.
    désolée pour ce commentaire un peu long et en peu en vrac 😉

    1. Je précise que j’ai surtout écrit cet article pour pointer les défaillances du journalisme, et des émissions de radio conduites étrangement. C’est pas la première fois, bien sûr, mais en l’occurrence, ils ne pouvaient pas ne pas savoir. De là à en conclure que c’est fait sciemment…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :